Les propriétés de la laine
La laine est...
Isolante:
La laine contient une grande quantité d’air ce qui augmente la protection thermique en limitant la conduction
Régulatrice d'humidité:
La laine absorbe l’humidité ambiante et peut même accumuler jusqu’à un tiers de son poids en vapeur d’eau sans aucune sensation de moiteur. De même, la transpiration absorbée est neutralisée.
Antibactérienne et antimicrobienne :
C’est la fine couche cireuse de fibre de laine connue sous le nom de « lanoline » qui contient des acides gras et qui inhibent la croissance des moisissures et des bactéries.
Résiliente et gonflante :
La grande résilience de la laine est un avantage pour son utilisation en tapis ou matelas : elle reprend du volume même après avoir été en pression pendant une très longue période.
Antistatique :
Comme les fibres de laine contiennent de l’humidité, elles ne produisent pas d’électricité statique, de ce fait elle n’attire pas la poussière.
Résistante au feu :
Elle ne brûle pas (en dessous de 260°) et ne propage pas le feu La laine ne brûle pas facilement et cesse de se consumer lorsqu’on retire la flamme.
Biodégradable :
Une fois jetée, elle se décompose naturellement dans la terre en l’espace de quelques mois ou de quelques années, en libérant lentement des nutriments qui enrichissent les sols.
1
Étape 1
5
Étape 5
2
Étape 2
4
Étape 4
3
Étape 3
1
Étape 1
2
Étape 2
3
Étape 3
4
Étape 4
5
Étape 5
L'entretien
Si votre article dégage une odeur désagréable, il vous suffit d’aérer votre produit à l’extérieur ou de le mettre sur cintre dans votre SDB lorsque vous prenez une douche.
La laine a la capacité d’absorber l’humidité pour s’auto-laver.
Préférez un lavage à froid en machine et pas plus de 800 tour/min et sinon vous pouvez opter pour un lavage à la main en mélangeant doucement l’article dans l’eau savonneuse tiède en évitant de frotter ou de tordre la matière. Rincez en utilisant de l’eau de même température que l’eau de lavage pour éviter les chocs thermiques.
Sécher votre article à plat sur une serviette sèche et de le laisser ainsi sécher à l’air libre. Eviter de faire sécher votre produit en laine au soleil qui risquerait de dessécher la fibre.
Nettoyez vos vêtements en laine avant de les ranger. Les particules de poussières et tâches peuvent attirer les mites et insectes et ce qui peut endommager vos laines.
Utilisez des sachets antimites : les mites sont des insectes qui se nourrissent de la laine. Pour éviter des dommages causés par les mites, utilisez des sachets antimites dans vos armoires et tiroirs. Les sachets de lavande ou bois de cèdre sont les plus populaires, car ils sentent bon et ont des propriétés répulsives pour les mites.